Jaap de Boer, dessinateur illustrateur
L’association La Grande Rigole organise un dépôt pour vente de la BD dédicacée « J’ai embrassé une fille ». Les BD sont au siège de l’association (25bis, rue des Gravées). Pour celles/ceux qui seraient intéressés : nous adresser un chèque de 25 euros à l’ordre de La Grande Rigole.
Pour rappel : jeune, Jaap passait ses vacances d’été avec ses parents au camping de La Garette dans le Marais poitevin.
Dans un drame personnel dévastateur (incendie de sa maison), il a perdu la majorité de ses photographies familiales et autres. Tel le phénix, il a réalisé une BD où il se souvient de la première fois où il a embrassé une fille. Il grave ainsi ses souvenirs de jeunesse … son premier baiser à La Garette, en 1974.
C’est l’histoire d’un baiser, mais pas n’importe lequel. Un premier baiser, celui d’un adolescent de 15 ans, qui tombe amoureux pour la première fois de sa vie. C’est l’histoire d’une fille qui va chambouler la compréhension féminine et l’univers de ce garçon. Entre nostalgie, souvenirs, humour et romantisme désuet, l’auteur nous brosse une partie de sa jeunesse dans un album très personnel, très éloigné de ses productions habituelles.
Un nouvel épisode des aventures de notre dessinateur préféré à La Garette est en cours de création… peut-être l’avez-vous croisé récemment en train de faire des repérages dans notre village… Mystère….