Inauguration du parcours photographique Paul Bertrand, le 10 août 2023, constitué de 39 panneaux
Organisateur : La Grande Rigole, Association de sauvegarde et de valorisation des patrimoines de La Garette – Sansais
18h – discours sur le point de RV à la Vieille Auberge à La Garette
98 personnes ont participé à la manifestation
Michel Toussaint, président de l’association, rappelle en introduction l’historique, les missions de l’association La Grande Rigole et les dernières activités réalisées par l’association en cette saison estivale.
La Grande Rigole est une toute jeune association créée le 31 mai 2022 qui regroupe une cinquantaine d’adhérent(e)s.
Cette association a pour objet de regrouper toutes celles et ceux qui veulent être associés à l’étude et à la réalisation de tout projet et/ou action tendant à promouvoir, à protéger, à mettre en valeur les patrimoines historique, culturel et naturel de La Garette – Sansais et d’en assurer la promotion et la connaissance par le développement d’activités de découvertes, d’animations, de publications.
L’association est constituée par des commissions Nature et Histoire / patrimoine culturel.
Et aujourd’hui : inauguration d’un parcours photographique patrimonial pour un hommage à Paul Bertrand avec de vifs remerciements adressés à la famille, dont l’association est sensible à la présence de Chantal et Alain, deux de ses enfants.
Richard Pailloux, maire de Sansais-La Garette, remercie l’initiative portée par l’association La Grande Rigoleen précisant la richesse culturelle et patrimoniale apportée par ce parcours.
Laurence Lamy, vice-présidente de La Grande Rigole, remercie tous les acteurs qui ont participé à cette belle aventure humaine villageoise.
En première instance, les adhérents et l’ancienne association Fête en Garette qui ont permis budgétairement de porter cette action.
La famille Bertrand qui a répondu très favorablement à la démarche en nous ouvrant les dossiers photographiques de Paul Bertrand.
A Michel Toussaint et Philippe Juchault, pour avoir scanné les photographies, à Jean-Luc Grellier qui a mis en forme les visuels du parcours, à Jean-Gilles Rondonnet qui nous a transmis les coordonnées d’une entreprise pour l’impression sur des panneaux de formats 40 x 30, à Jean-Claude Chatelain et Yannick Houmeau, soutenus par Christian Mollet pour l’installation des visuels sur les façades de la Rue des Gravées.
Laurence Lamy fait lecture du texte introductif, placé à chaque extrémité de la rue des Gravées, qui présente Paul Bertrand.
Paul Bertrand (1921 – 2001)
Connaissez-vous Paul Bertrand ?
Non … ! eh bien vous êtes un touriste ou un tout frais de notre contrée
Paul est né à La Garette le 31 mars 1921.
Son arrière-grand-père Ferdinand a construit la maison au 36, rue des Gravées.
Paul était paysan, il vivait de sa ferme avec ses 5 vaches (dont Morine, clé à pipe et clé à molettes …), son taureau Mulot, de la culture de la mojette, de son jardin et de sa vigne sur le tertre de La Garette.
Musicien, il animait les soirées de village et les mariages aux sons de son saxophone.
Il avait des passions pour le bois : les seuls conifères existants sur le tertre et dans le Marais à La Garette ont été plantés par Paul ; il construisait ses canoës, ses périssoires ; il aimait le vélo, la voile et … la photographie.
Le premier laboratoire photo à la Garette était dans la cave de Paul. Il développait ses propres photographies et parfois allait rejoindre un autre passionné, Roger Cousin à Sansais.
Le parcours vous propose quelques clichés de Paul réalisés entre 1950 et 1975 (ca), des instantanés de la Garette, du Marais, des souvenirs pour certain(e)s, des pages de mémoires voire d’Histoire pour d’autres.
Quelques ajouts de cartes postales … pour le plaisir.
Révérence à tou(te)s celles et ceux qui ont habité nos terres et nous ont laissé des traces de vie et de culture. Merci Paul.
En conclusion, elle rappelle l’importance du Patrimoine comme héritages, comme identités. C’est notre intelligence, notre bien commun porteur de valeurs historiques, documentaires, ethnologiques et esthétiques.
Le cortège s’est ensuite lancé dans une déambulation, en version dispersée, dans la Rue des Gravées à La Garette, avec un commentaire sur chaque photographie par la famille, les amis, les anciens de La Garette et de Sansais. Un arrêt devant la maison de Paul Bertrand avec Jean Claude Coursaud, cousin de la famille, qui a partagé quelques anecdotes ethnographiques sur le marais et la famille Bertrand.
Un verre de l’amitié au Port Jaguin, offert par la municipalité, a conclu l’inauguration de la manifestation.
Pour tous renseignements : https://lagranderigole.fr