Aller au contenu

Le Parc naturel régional du Marais poitevin : missions, enjeux, actions et perspectives

Conférence - Jeudi 5 juin à 20h - Salle du Châtelet (La Garette - Sansais)

Le Parc naturel régional du Marais poitevin : missions, enjeux, actions et perspectives par Pascal Duforestel, président du Parc naturel régional du Marais poitevin, Sandrine Guihéneuf, directrice, Dominique Giret, directeur technique

Une cinquantaine de personnes se sont réunies à La Garette pour une soirée d’échanges dédiée à la compréhension des missions, des actions et des grands enjeux portés par le Parc naturel régional du Marais poitevin. Une rencontre riche en informations, qui a permis d’aborder de manière concrète les équilibres à préserver entre environnement, activité économique locale et qualité du cadre de vie.

La soirée s’est attachée à mettre en lumière les spécificités du territoire de La Garette, au cœur d’un paysage unique, façonné par l’eau, l’homme et la nature. Les discussions ont souligné les défis auxquels nous devons collectivement répondre : préserver les paysages et les écosystèmes fragiles, maintenir une activité agricole compatible avec la spécificité et la biodiversité du marais, préserver l’harmonie du cadre de vie, tout en soutenant le dynamisme local.

Nous tenons à remercier chaleureusement Pascal Duforestel, président du Parc naturel régional du Marais poitevin, Sandrine Guilhéneuf, directrice du Parc et Dominique Giret, directeur technique, pour leur présence, la clarté de leurs interventions et leur disponibilité pour répondre aux questions du public.

Un grand merci également à la municipalité, pour le prêt de la salle et du matériel, ainsi que pour son soutien constant à nos actions. Enfin, un merci tout particulier à Yannick, pour sa précieuse contribution à la logistique de la soirée.

Cette rencontre a été l’occasion d’un moment convivial et instructif, qui nous rappelle à quel point la coopération entre habitants, institutions et acteurs de terrain est essentielle pour faire vivre et évoluer notre territoire, en lien étroit avec les réalités locales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *