Découverte du parcours photographique patrimonial pour un hommage à Paul Bertrand L’association est sensible à la présence de Chantal et Alain, ses enfants, Anne-Sophie Guichet, maire de Coulon, conseillère départementale du Canton, représentante de Mme Coralie Denoues, présidente du Conseil Départemental 79 & Richard Pailloux, maire de Sansais-La Garette.
Cette découverte, sous forme de visite guidée de la Place du Tertre au Port Jaguin, est organisée en remerciement pour la dotation cantonale à hauteur de 350 euros attribuée par l’Assemblée départementale pour la réalisation du parcours.
La Grande Rigole s’est engagée dans la réalisation d’un parcours photographique patrimonial issu des clichés pris par Paul Bertrand (1921-2001) entre 1940 et 1975 (ca), instantanés de La Garette, du Marais poitevin. Quelques cartes postales ont été ajoutées.
54 panneaux, de format 40×30 cm ont été apposés sur les maisons bordant la rue des Gravées, voie principale de La Garette et passage obligé des touristes.
Donner à voir à tous les publics, résidents ou de passage, des visuels relatant la vie des habitants en lien avec le Marais, les états de la Nature aux différentes saisons, les événements.
Les premiers panneaux apposés en 2023 (inauguration en août) ont convaincu d’autres habitants de participer à l’opération.
Tout au long des saisons, les publics de passage sont heureux de glaner quelques informations sur cet environnement particulier et la conversation s’est engagée avec les habitants.
Anne-Sophie Guichet souligne l’importance de faire rejaillir la mémoire de nos communes.
Laurence Lamy, présidente de La Grande Rigole, remercie tous les acteurs qui ont participé à cette belle aventure humaine villageoise. Elle rappelle l’importance du Patrimoine comme héritages, comme identités. C’est notre intelligence, notre bien commun porteur de valeurs historiques, documentaires, ethnologiques et esthétiques.