Aller au contenu

Histoires et confidences des animaux du Marais poitevin à l’école de Sansais

Bernard Martineau et Jacqueline Martineau-Remaud sont venus à la rencontre des élèves de l’école de Sansais-La Garette, le jeudi 23 mai, dans le cadre de la Semaine de la Nature.

À cette occasion, ils ont présenté leur ouvrage Histoires et confidences des animaux du Marais poitevin qui croque l’identité faunistique de notre territoire du Marais poitevin.

Avec ce livre inédit et original, les élèves vont découvrir le Marais poitevin à travers les dialogues des animaux qui le peuplent. Tous nous parlent directement ou échangent entre eux. Des poissons aux insectes en passant par les oiseaux et les autres animaux, ils témoignent tous avec un zeste d’humour. La faune du Marais se dévoile au fil des pages. Une centaine d’animaux, tous affublés d’un prénom, représentent la cinquantaine d’espèces emblématiques du Marais : Adrienne la carpe, Victor le brochet, Jimmy l’anguille de Floride, la famille de Radegonde et Raymond les ragondins, Marguerite la vache maraîchine qui fait un concours de beauté avec la parthenaise…

Tous ces animaux nous informent sur leur vie, en rapportant souvent malicieusement leur façon de vivre, leur quotidien. Les souvenirs de leurs ancêtres enrichissent leurs témoignages.

Deux interventions se sont déroulées :

– de 14h à 14h45, avec la classe de CE1-CE2 (24 élèves) de Mme Vanessa Daney
– de 14h45 à 15h45, avec la classe de CM1-CM2 (22 élèves) de Mme Stéphanie Vallée

Après avoir entendu les étapes de création du livre (80 pages réalisées environ en 1 mois et demi entre le texte, les illustrations, l’édition), deviné les animaux sympas et pas sympas du Marais qui sont dessinés dans le livre, les enfants commentent, posent des questions et rigolent à certains prénoms comme léon et patapon, les hérons ; Babacar, le chef d’escadron des moustiques ; Lucas, le lumas…

Rencontre avec Bernard et Jacqueline, deux passionnés qui ont écrit plusieurs livres sur leur région depuis une dizaine d’années avec pour objectif de faire découvrir et aimer leur territoire, fief de leurs familles.

Chaque élève s’est vu remettre gracieusement, par Bernard et Jacqueline Martineau, un ouvrage dédicacé.

Chaque prénom est épelé pour éviter les fautes d’orthographe maraîchines ! Réactions : wouaahh ! Ooohhh ! c’est vraiment pour moi ? Merci

Organisé par La Grande Rigole – Association de sauvegarde et de valorisation des patrimoines de La Garette-Sansais

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *